Documents

Pièces et documents à fournir

Préparez votre rendez-vous avec votre notaire Entreligne

Vous avez rendez-vous avec l’un de vos notaires Entreligne et souhaitez vous y préparer ? Vous pouvez prendre le temps de réunir les pièces nécessaires ou attendre notre premier échange pour le faire. Chaque dossier étant différent, nous ferons le point avec vous lors du premier rendez-vous pour vous indiquer dans le détail une liste exacte.

ImmobilierAchat ou vente de maison

Les pièces à fournir par le vendeur

  • Titre de propriété
  • Dernier avis d’imposition de taxe foncière
  • Diagnostics immobiliers
  • Facture du dernier entretien de la chaudière (si chaudière individuelle gaz),
  • Facture du dernier ramonage de la cheminée

En cas de vente d’un lot de copropriété :

  • Le règlement de copropriété et modificatifs éventuels,
  • Le dernier appel de charges,
  • Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années,
  • Eventuellement les codes d’accès à votre compte auprès du syndic afin de nous permettre d’accéder pour vous à l’ensemble de ces éléments,

En cas de vente d’une maison dans un lotissement :

  • Cahier des charges du lotissement et/ou règlement du lotissement,
  • Statuts de l’association syndicale,
  • Le dernier appel de charges,
  • Les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale,

En cas de vente d’une maison ou d’un bien construit, agrandi ou rénové depuis mois de 10 ans :

  • Permis de construire ou déclaration de travaux (dossier complet et notamment plans),
  • Déclaration d’achèvement des travaux,
  • Certificat de non-contestation de la conformité,
  • Contrat ou attestation d’assurance dommage-ouvrage ou à défaut les factures et attestations d’assurance professionnelle des entreprises ayant réalisé les travaux

Enfin, s’ils sont en votre possession les plans du bien vendu.

La liste des diagnostics à faire réaliser avant la mise en vente de votre bien.

 

Objet Bien concerné Elément à contrôler Validité
Mesurage loi Carrez Lots de copropriété à l’exception des caves et garages Superficie il est conseillé de le refaire pour chaque vente afin de bénéficier de la garantie du professionnel l’ayant réalisé
Plomb Si immeuble d’habitation (permis de construire antérieur au 1er janvier 1949) Peintures Illimitée ou un an si constat positif
Amiante Si immeuble (permis de construire antérieur au 1er juillet 1997) Parois verticales intérieures, enduits, planchers, plafonds, faux-plafonds, conduits, canalisations, toiture, bardage, façade en plaques ou ardoises Illimitée sauf si présence d'amiante détectée nouveau contrôle dans les 3 ans
Gaz Si immeuble d’habitation ayant une installation de plus de 15 ans Etat des appareils fixes et des tuyauteries 3 ans
Risques Si immeuble situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques Immeuble bâti ou non 6 mois
Performance énergétique Si immeuble équipé d’une installation de chauffage Consommation et émission de gaz à effet de serre 10 ans
Audit énergétique Bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, formés d’un seul ou de plusieurs logements (hors copropriété) relevant des classes F ou G du DPE (sauf Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte) Etat des lieux des performances énergétiques initiales du logement (déperditions thermiques, pathologies du bâtiment) 5 ans
Electricité Si immeuble d’habitation ayant une installation de plus de 15 ans Installation intérieure : de l’appareil de commande aux bornes d’alimentation 3 ans
Assainissement Toujours Obligatoire si immeuble d’habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées Obligatoires sur certaines communes même si le bien est raccordé au réseau public d’assainissement (tout-à-l’égout) Contrôle de l’installation existante  3 ans
Termites Si immeuble situé dans une zone délimitée par le préfet Immeuble bâti ou non mais constructible 6 mois
Mérules Si immeuble bâti dans une zone prévue par l’article L 131-3 du Code de la construction et de l’habitation Immeuble bâti 6 mois
ERP Immeuble situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques – Information relative à la pollution des sols Immeuble bâti ou non 6 mois

Il est fait observer :

  • que l’ensemble des biens vendus (y compris locaux accessoires : garage, cave, remise, grenier…) soient visités par le diagnostiqueur,
  • que les diagnostics "plomb", "gaz", "audit énergétique" et "électricité" ne sont requis que pour les immeubles ou parties d'immeubles à usage d'habitation et l’"audit énergétique" hors copropriété;

ImmobilierPrêt immobilier / prêt hypothécaire

  • Titre de propriété
    Le cas échéant : permis de construire, déclaration d’achèvement des travaux, non opposition à conformité
  • Pièces d’identité
  • Livret de famille et/ou contrat de mariage
  • Attestation d’assurance habitation

ImmobilierBail immobilier / bail d’habitation

  • Titre de propriété
  • Diagnostics immobiliers
  • Pièces d’identité
  • Livret de famille et/ou contrat de mariage

Si le bien loué est un lot de copropriété :

  • Le règlement de copropriété,
  • Le dernier appel de charges,

Si le bien loué est une maison dans un lotissement :

  • Cahier des charges du lotissement et/ou règlement du lotissement,
  • Le dernier appel de charges,

Enfin, s’ils sont en votre possession les plans du bien loué.

Entreligne vous accompagne

Bail immobilier / bail d’habitation

FamilleUn contrat de mariage

  • La copie de vos pièces d’identité,
  • La copie votre ancien livret de famille le cas échéant,
  • Confirmation de votre adresse et de vos professions actuelles (qui doivent être identiques à celles indiquées sur votre dossier déposé en mairie),

Si apport d’un bien immobilier :

  • Titre de propriété,
  • Avis de valeur

FamilleUne succession

Eléments d'état civil :

  • 1 original de l'acte de décès
  • livret(s) de famille de la personne décédée
  • livret de famille des héritiers
  • livret de famille de tout enfant, frère ou sœur du (de la) défunt(te) décédé avant lui (elle)
  • contrat de mariage du défunt s'il y a lieu
  • copie du jugement de divorce du défunt s'il y a lieu
  • contrat de pacte civil de solidarité du défunt s'il y a lieu
  • contrat de mariage des héritiers (ou contrat de PACS) s’il y a lieu
  • coordonnées complètes et professions de tous les héritiers
  • copie pièces d'identité en cours de validité de tous les héritiers

Eléments d'actif :

1°) Biens mobiliers :

  • copie d'un relevé de compte de chaque banque dont dépend le défunt (et son conjoint survivant si mariés sous un régime de communauté)
  • copie d'un courrier de chaque caisse de retraite et pension du défunt
  • copie d'un courrier de la sécurité sociale (numéro sécurité sociale du défunt) et de la mutuelle du défunt
  • copie d’un courrier des organismes d'assurance vie s'il y a lieu,
  • copie carte grise du ou des véhicules (voitures, motos, bateaux) du défunt s’il y a lieu, et si possible son estimation

2°) Biens immobiliers :

  • copie du contrat de location si le défunt était locataire
  • titre de propriété des biens immobiliers appartenant au défunt
  • coordonnées du syndic de copropriété si le bien est en copropriété ou association syndicale libre si le bien est dans un lotissement (copie du dernier appel de charges)
  • coordonnées de la régie si l'un des biens immobiliers est loué (copie du dernier compte de gestion)
  • si possible estimation des biens immobiliers du défunt

Eléments de passif :

  • dernière taxe foncière, taxe d'habitation, avis de prélèvements sociaux, IFI et déclaration d'impôt sur le revenu
  • coordonnées de la maison de retraite s'il y a lieu
  • copie des factures et dettes restant à payer s’il y a lieu
  • s'il existe des prêts et cautionnement en cours

Renseignements complémentaires :

  • copie des actes (dont déclaration de succession) éventuellement établis lors du décès du premier époux s'il y a lieu
  • préciser si le défunt avait effectué des donations ou dons manuels de son vivant
  • copie de la donation entre époux et/ou testament,
  • copie des actes ou des documents des successions dont le défunt ET/OU son conjoint étaient héritiers

Il y a lieu de prévoir le versement d'un acompte sur frais d'un montant de 400,00 euros à remettre lors du rendez-vous d'ouverture du dossier de succession.

FamilleUn PACS

  • La copie de vos pièces d’identité,
  • La copie votre livret de famille le cas échéant,
  • Confirmation de votre adresse et de vos professions actuelles (qui doivent être identiques à celles indiquées sur votre dossier déposé en mairie).

FamilleUn testament

  • Copie de la pièce d’identité du testateur,
  • Copie du livret de famille du testateur,
  • Copie des testaments éventuellement déjà établis et des donations éventuellement consenties.

FamilleUne donation

  • Livret de famille
  • Contrat de mariage/pacs
  • Pièces d’identité
  • Titre de propriété 
  • Estimation
  • Copie des éventuelles donations antérieures (y compris dons manuels)
  • Coordonnées du syndic

En cas de donation d’une maison située dans un lotissement :

  • Cahier des charges du lotissement et/ou règlement du lotissement,

En cas de vente d’une maison ou d’un bien construit, agrandi ou rénové depuis mois de 10 ans :

  • Permis de construire ou déclaration de travaux,
  • Déclaration d’achèvement des travaux,
  • Certificat de non-contestation de la conformité,

Enfin, s’ils sont en votre possession les plans du bien donné.

FamilleUn divorce

Personnes

  • Livret de famille (si plusieurs livrets, les fournir tous)
  • Contrat de mariage
  • Changement de régime matrimonial
  • Adresse et profession de chacun
  • RIB de chacun
  • Coordonnées des avocats

Actif

  • Titres de propriété des biens immobiliers possédés, en indivision, communs et/ou propres, en France ou à l’étranger
  • Si bien immobilier en copropriété : coordonnées du syndic
  • Si bien immobilier en location : contrats de location et dernière quittance de loyer
  • Relevé de situation des comptes bancaires,
  • Relevé de situation des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation souscrits
  • Carte grise du ou des véhicules (automobiles, motos, bateaux, caravanes…) et avis de valeur Argus
  • Estimation de tout bien mobilier d’une valeur significative,
  • Biens recueillis par les conjoints par succession ou donation ou possédés avant le mariage
  • Biens transmis par les conjoints par donation

Revenus divers

  • Indemnisation allouée dans le cadre d’une procédure judiciaire (fournir le jugement) 
  • Reconnaissance de dette si un prêt a été consenti et que le remboursement est en cours

Sociétés

  • Statuts à jour des sociétés dans lesquels le ou les conjoints détiennent des parts ou actions
  • Dernier bilan
  • Pacte d'associé
  • Attestation comptable de la position du compte courant d’associé
  • Attestation de valeur de l’expert comptable pour les sociétés commerciales,
  • Engagement de conservation des parts ou actions de société (engagement DUTREIL)
  • Titre de propriété et évaluation des biens dont la société est propriétaire, notamment en cas de SCI
  • Si l’un des conjoints (a) fait l’objet d’une procédure de redressement ou liquidation judiciaire : tous éléments concernant cette procédure

Fonds de commerce, artisanal, libéral ou agricole

  • Acte d’acquisition du fonds de commerce, artisanal, agricole ou libéral, en France ou à l’étranger
  • Copie du bail et des contrats d’exploitation
  • Immatriculation
  • Dernier bilan et tous éléments concernant la composition et l’évaluation comptable du fonds

Passif

  • Contrats de location (les conjoints sont locataires)
  • Prêts en cours : contrat, échéancier, sommes dues.

FamilleUn changement de régime matrimonial

  • La copie de vos pièces d’identité,
  • La copie votre livret de famille actuelle et de votre ancien livret de famille le cas échéant,
  • Confirmation de votre adresse et de vos professions actuelles (qui doivent être identiques à celles indiquées sur votre dossier déposé en mairie),
  • Coordonnées de vos enfants

Si apport d’un bien immobilier :

  • Titre de propriété,
  • Avis de valeur

FamilleUne adoption

  • La copie de vos pièces d’identité,
  • La copie votre livret de famille le cas échéant,
  • La copie de votre convention de pacs ou de votre contrat de mariage le cas échéant,
  • Confirmation de votre adresse et de vos professions actuelles.

FamilleUne PMA et consentement à PMA

  • La copie de vos pièces d’identité,
  • La copie votre livret de famille le cas échéant,
  • La copie de votre convention de pacs ou de votre contrat de mariage le cas échéant,
  • Confirmation de votre adresse et de vos professions actuelles.

Entreligne vous accompagne

PMA et consentement à PMA

EntreprisesUn bail commercial

  • Titre de propriété
  • Diagnostics immobiliers (lien à prévoir)
  • Pièces d’identité
  • Livret de famille et/ou contrat de mariage
  • Statuts et Kbis de la société donnant ou prenant le bien à bail

Si le bien loué est un lot de copropriété :

  • Le règlement de copropriété,
  • Le dernier appel de charges,

Si le bien loué est une maison dans un lotissement :

  • Cahier des charges du lotissement et/ou règlement du lotissement,
  • Le dernier appel de charges,

Enfin, s’ils sont en votre possession les plans du bien loué.

EntreprisesUne cession de fonds de commerce

  • Titre de propriété (sauf création du fonds)
  • Bail (et renouvellement s’il y a lieu)
  • Dernière quittance de loyer
  • Liste du matériel cédé et évaluation,
  • Liste du stock et évaluation,
  • Liste du personnel (dernière fiche de paie de chaque salarié et copie du contrat de travail)
  • Copie des contrats de fourniture exclusive (s’il y a lieu),
  • Copie des contrats de crédit bail
  • Trois derniers bilans et comptes de résultat et attestation du comptable sur le chiffre d’affaires de l’exercice en cours,
  • Liste des prêts en cours (s’il y a lieu) avec les références de chaque prêt et les coordonnées des banques,
  • Copie de la licence IV ou de toute autre autorisation administrative s’il y a lieu.
  • Si le cédant est une société : copie des statuts de la société,
  • Si la société est un ERP (établissement recevant du public) : tout document justifiant de la mise en conformité des locaux ou dispense,
  • Si fichier client, justificatif de la tenue d’un registre de traitement des données personnelles

Liste non exhaustive et à adapter en fonction de l’activité exercée

EntreprisesUne création de société

  • Copie des pièces d’identité et livret de famille des futurs associés,
  • Copie contrat de mariage et de pacs des futurs associés,
  • Titre de propriété du ou des biens éventuellement apportés à la société et leur estimation

EntreprisesUne liquidation de société

  • Statuts de la société,
  • S’ils existent :
    - Pacte d’associé,
    - Pacte Dutreil,
  • Bail en cours,
  • Contrats en cours (location de matériel, contrat d’approvisionnement ou autre),
  • Dernier bilan/compte de résultat
  • Coordonnées des associés et contrat de mariage ou pacs

Entreligne vous accompagne

EntreprisesUne transmission et cession de société

  • Statuts de la société,
  • S’ils existent :
    - Pacte d’associé,
    - Pacte Dutreil,
  • Bail en cours,
  • Contrats en cours (location de matériel, contrat d’approvisionnement ou autre),
  • Dernier bilan/compte de résultat
  • Coordonnées des associés et contrat de mariage ou pacs
  • Si donation envisagée : livret de famille du donateur