FAQ
Nos réponses

Puis-je être assisté par le notaire de mon choix si l’autre partie en a déjà un ?

Oui, vous êtes toujours libre d’être assisté par le notaire que vous aurez choisi.

Le notaire doit avant tout garantir l’équilibre des contrats à la signature desquels il est participe. Son rôle n’est donc jamais de défendre les intérêts de son client au détriment de ceux de l’autre partie.
Par ailleurs, dans la plupart des cas, l’intervention de votre notaire n’engendrera pas de frais supplémentaires, puisque notre tarif prévoit les principes de la répartition des honoraires entre les différents notaires intervenant dans un dossier.
Nous vous conseillons donc de miser sur la confiance, et de vous tourner vers votre notaire de famille, qui connait votre situation.

D'autres questions

A-t-on besoin d’un notaire pour divorcer ?

La présence d’un notaire est obligatoire pour tous les divorces dans lesquels il existe un bien immobilier et pour tous les divorces par consentement mutuel sans juge.

Quel délai s’écoule entre le moment où je trouve un bien à acheter et celui où j’en deviens effectivement propriétaire ?

La durée moyenne est de 2 à 3 mois minimum. Elle dépend de votre dossier et de votre situation.

Qu’est-ce qu’un droit de préemption ?

Un droit de préemption est une faculté d’acquisition prioritaire d’un bien immobilier ou terrain, offerte selon le cas à une mairie, à la SAFER, un indivisaire, ou un locataire.

Voir toutes les questions