FAQ
Nos réponses

Quel délai s’écoule entre le moment où je trouve un bien à acheter et celui où j’en deviens effectivement propriétaire ?

La durée moyenne est de 2 à 3 mois minimum. Elle dépend de votre dossier et de votre situation.

Étape 1 : promesse de vente

Votre choix s’est porté sur bien et vous vous êtes entendu sur le prix avec le vendeur, il convient alors de prendre contact avec votre notaire afin de mettre en place un rendez-vous de signature de promesse de vente.

Selon les agendas de chacun (vendeur et son notaire, acquéreur et son notaire) ce rendez-vous peut être fixé sous un délai minimum d’une semaine, sous réserve de présenter un dossier complet.

Étape 2 : démarches financières

Si vous devez avoir recours à un financement externe, une fois la promesse de vente régularisée, il faudra ensuite vous rapprocher de votre banquier.
Avec lui, vous effectuerez les démarches vous permettant d’obtenir votre financement, ces dernières peuvent être finalisées sous un délai de deux à trois mois, selon la complexité de votre dossier.

Étape 3 : signature de l’acte de vente

Lorsque vous aurez reçu l’offre de prêt, il conviendra d’en informer votre notaire afin qu’il puisse fixer le rendez-vous de signature de l’acte de vente, en principe sous un délai de trois semaines après la réception de votre offre de prêt.

D'autres questions

Un notaire peut-il légaliser un document manuscrit ?

Le rôle du notaire est en effet de certifier conformes des documents, ou de certifier des signatures.

Nos réponses

Qu’est-ce qu’un droit de préemption ?

Un droit de préemption est une faculté d’acquisition prioritaire d’un bien immobilier ou terrain, offerte selon le cas à une mairie, à la SAFER, un indivisaire, ou un locataire.

Voir toutes les questions