FAQ
Nos réponses

Quel délai s’écoule entre le moment où je trouve un bien à acheter et celui où j’en deviens effectivement propriétaire ?

La durée moyenne est de 2 à 3 mois minimum. Elle dépend de votre dossier et de votre situation.

Étape 1 : promesse de vente

Votre choix s’est porté sur bien et vous vous êtes entendu sur le prix avec le vendeur, il convient alors de prendre contact avec votre notaire afin de mettre en place un rendez-vous de signature de promesse de vente.

Selon les agendas de chacun (vendeur et son notaire, acquéreur et son notaire) ce rendez-vous peut être fixé sous un délai minimum d’une semaine, sous réserve de présenter un dossier complet.

Étape 2 : démarches financières

Si vous devez avoir recours à un financement externe, une fois la promesse de vente régularisée, il faudra ensuite vous rapprocher de votre banquier.
Avec lui, vous effectuerez les démarches vous permettant d’obtenir votre financement, ces dernières peuvent être finalisées sous un délai de deux à trois mois, selon la complexité de votre dossier.

Étape 3 : signature de l’acte de vente

Lorsque vous aurez reçu l’offre de prêt, il conviendra d’en informer votre notaire afin qu’il puisse fixer le rendez-vous de signature de l’acte de vente, en principe sous un délai de trois semaines après la réception de votre offre de prêt.

D'autres questions

A-t-on besoin d’un notaire pour divorcer ?

La présence d’un notaire est obligatoire pour tous les divorces dans lesquels il existe un bien immobilier et pour tous les divorces par consentement mutuel sans juge.

Combien puis-je donner à mes enfants sans payer d’impôts ?

Chacun des parents a la possibilité de donner à chacun de ses enfants l’équivalent de 100.000 € tous les 15 ans

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, mais mes parents me donnent une somme d’argent pour réaliser notre acquisition. Comment cela sera-t-il mentionné ?

Ce don spécifique constitue un bien propre, que vous devez cependant signaler et justifier.

Voir toutes les questions