FAQ
Nos réponses

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, mais mes parents me donnent une somme d’argent pour réaliser notre acquisition. Comment cela sera-t-il mentionné ?

Ce don spécifique constitue un bien propre, que vous devez cependant signaler et justifier.

Le régime légal de la communauté (celui qui s’applique à défaut de contrat de mariage) est celui de la communauté « réduite aux acquêts ». Dans ce régime, tous les revenus tombent dans la communauté, mais les sommes reçues par donation ou succession constituent un bien propre (par opposition à commun) à l’époux concerné.
L’époux qui utilise ces fonds propres pour acquérir un bien commun se voit ouvrir un droit à récompense (c’est-à-dire un droit au remboursement de la somme investie réévaluée selon des règles prévues par le Code civil).
Il est indispensable de le signaler et de le justifier à son notaire, qui insèrera dans son acte une déclaration d’origine des fonds.
Si les fonds propres sont supérieurs à ceux communs, le conjoint qui les apporte pourra décider que le bien qu’il achète n’est pas commun, mais un bien propre et il sera alors inséré une déclaration de remploi à cet effet.

D'autres questions

Transmettre à mes enfants : je donne ou je transmets un legs ?

La différence est claire : une donation aux enfants nécessite une transmission immédiate et donc un « appauvrissement ». Tandis que le legs ne sera exécuté qu’au décès, si les biens existent toujours.

Le diagnostic Mérules est-il obligatoire ?

En l’état actuel de la législation, le diagnostic mérules ne fait pas partie des diagnostics obligatoires.

Nous allons nous pacser, mon partenaire et moi devenons-nous automatiquement héritier l’un de l’autre ?

Non, le pacs ne crée aucune « vocation successorale » au profit du survivant contrairement au mariage.

Voir toutes les questions