FAQ
Nos réponses

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, mais mes parents me donnent une somme d’argent pour réaliser notre acquisition. Comment cela sera-t-il mentionné ?

Ce don spécifique constitue un bien propre, que vous devez cependant signaler et justifier.

Le régime légal de la communauté (celui qui s’applique à défaut de contrat de mariage) est celui de la communauté « réduite aux acquêts ». Dans ce régime, tous les revenus tombent dans la communauté, mais les sommes reçues par donation ou succession constituent un bien propre (par opposition à commun) à l’époux concerné.
L’époux qui utilise ces fonds propres pour acquérir un bien commun se voit ouvrir un droit à récompense (c’est-à-dire un droit au remboursement de la somme investie réévaluée selon des règles prévues par le Code civil).
Il est indispensable de le signaler et de le justifier à son notaire, qui insèrera dans son acte une déclaration d’origine des fonds.
Si les fonds propres sont supérieurs à ceux communs, le conjoint qui les apporte pourra décider que le bien qu’il achète n’est pas commun, mais un bien propre et il sera alors inséré une déclaration de remploi à cet effet.

D'autres questions

Comment et combien de temps après la signature vais-je recevoir mon titre de propriété ?

Votre titre de propriété vous sera adressé par courriel dans les trois mois de la signature, accompagné de la restitution de l’éventuel trop versé sur les frais.

Nous ne sommes pas mariés et achetons avec des apports différents, comment cela se passe-t-il ?

Cela est tout à fait possible, les apports de chacun sont alors mentionnés dans l’acte d’achat.

Que se passe-t-il en cas de décès entre le compromis et la vente ?

S’il s’agit du vendeur, la vente peut se poursuivre.

Voir toutes les questions