FAQ
Nos réponses

Comment et combien de temps après la signature vais-je recevoir mon titre de propriété ?

Votre titre de propriété vous sera adressé par courriel dans les trois mois de la signature, accompagné de la restitution de l’éventuel trop versé sur les frais.

Suite à la signature d’un acte portant sur un bien immobilier, le notaire est chargé d’accomplir les formalités auprès du service de la publicité foncière afin de le rendre opposable aux tiers.
Ces formalités doivent être effectuées auprès de l’administration dans le mois de la signature, et permettent notamment la mise à jour des impôts locaux.

Si l’acte que vous avez régularisé ne porte pas sur un bien immobilier : donation de parts de société, de sommes d’argent, contrat de mariage…, vous recevrez la copie de votre acte dans les dix jours à deux mois de sa signature, suivant les besoins d’enregistrement d’État civil ou autre.

D'autres questions

Transmettre à mes enfants : je donne ou je transmets un legs ?

La différence est claire : une donation aux enfants nécessite une transmission immédiate et donc un « appauvrissement ». Tandis que le legs ne sera exécuté qu’au décès, si les biens existent toujours.

Faut-il forcément faire appel à un notaire ?

Pour certains actes comme la vente d’un bien immobilier, vous devez obligatoirement vous tourner vers un notaire. Dans d’autres cas non obligatoires, votre notaire peut vous guider vers un choix plus serein et éclairé.

Je vends un bien loué : quelles sont les spécificités ?

La vente louée est relativement simple et ne nécessite pas, si vous ne le souhaitez pas, d’en informer le locataire en place.

Voir toutes les questions